Parce que les belles infos se partagent, voici une liste non exhaustive des évènements et festivals qui font du bien au Corps, à l’Esprit et à l’Ame. Musique, Danse et arts du monde, Conscience, Ateliers bien-être, Massages, Ecologie, Voyages, Rencontres, Connexion au Vivant, Unicité… La plupart de ces festivals sont végé et sans alcool.

Si vous avez d’autres noms d’évènements dans cette mouvance, bienvenue pour me les communiquer, afin que je puisse les ajouter à ce calendrier des festivals.

Au plaisir de vous croiser peut-être à l’un de ces évènements 🙂

Festivals en mai

Le Festival de Chamanisme et des Traditions Ancestrales : « Cette année, pour le 14e Festival du Chamanisme et des Traditions Ancestrales, l’Afrique sera mise à l’honneur avec une soirée dédiée le jeudi soir. Et la soirée du vendredi sera consacrée à l’Amérique du Sud. Retrouvez avec joie plus de 120 délégués de traditions ancestrales représentants les 5 continents. Nous aurons la chance de participer à plus de 180 cérémonies et ateliers, des soins individuels et concerts. »
https://festival-chamanisme.com/

Les Rencontres de Fonroque : « Connecter le vivant en soi, se relier, célébrer l’Esprit. Partir à la rencontre de soi même… pour pleinement vivre et créer le monde que nous souhaitons !! »
https://www.lesrencontresdefonroque.com/

Le Yoniversel : « Est-il possible de créer un événement tout public, amusant, riche d’approches différentes, de propositions atypiques et solutions osées, qui touche aux sujets les plus sensibles et cependant nécessaires dans la société actuelle ? Un endroit où se mélangent Humour et Amour, professionnel.le.s et rebelles, artistes et activistes de tout genre? Une occasion de rencontre entre différentes générations, cultures, religions et classes sociales, autour du sujet le plus ancien du monde ? La YONI* nous uni : tous les humains naissent d’une matrice utérine, et partagent les mêmes blessures, désirs, questionnements… Il est temps de libérer la parole, apprendre à écouter, remettre en question les divisions de genre, les stéréotypes, les tabous et les habitudes des derniers millénaires… »
https://www.association-humanly.com/yoniversel-edition-2024/

L’Agréestival : « Célébrer l’habitat et les rencontres inspirantes, un moment unique pour tisser du lien, rêver, danser, échanger, et cheminer ensemble. »

Le Festival Mère Nature : « Trois jours d’immersion au cœur d’un festival dédié aux plantes, pour célébrer la nature sous toutes ses formes. Ateliers, conférences, experts, exposants et artisans… Rencontre familiale autour du monde végétal »
https://www.facebook.com/events/691221346490424

Festivals en juin

Mantra joie : « Le Mantra Joie est un festival dédié aux chants sacrés Universels. C’est un Festival sans alcool. La Mantra Team vous propose des ingrédients super puissants ; l’Amour, le son guérisseur qui viennent des 4 coins du monde, l’union des cœurs, la découverte d’une médecine qui se transmet par le chant. »
https://www.festival-mantra-joie.fr/

Isis garden : « Ce festival est un bel évènement de 5 jours consacré à la musique
« Un Festival avec une programmation riche et animée, autour des musiques World Techno et Chill-Out que l’on peut retrouver dans les festivals comme le Boom festival, Burning man, Fusion festival, Ozora…. »
https://www.isisencevennes.fr/isis-garden/

Origine : « Au commencement, le son. Une vibration qui a amené le principe de création à peupler une terre d’êtres vivants, tous reliés à la même source. Elle vit à travers nos ancêtres depuis la nuit des temps. Ré-unis-sons nous autours de la musique, la danse, l’artisanat, l’art, la joie, les traditions, l’amour. »
https://www.facebook.com/events/daumazan-sur-arize/origine-festival/237575878626258/

Festivals en juillet

Festi’thai : « Le Festi’ Thaï est, aujourd’hui, devenu pour beaucoup un rendez-vous incontournable chaque été ! La communauté du massage thaï en France a énormément grandi depuis quelques années & grâce au Festi’ Thaï nous souhaitons pouvoir le faire découvrir à Toutes & à Tous. Ce rassemblement annuel se veut donc ouvert aux Néophytes comme aux Praticiens confirmés. Des ateliers d’initiation et de découverte vous sont proposés, ainsi que des ateliers plus avancés. »
https://festithai.com/

Rencontre au cœur du sacré : « Cet événement est plus une rencontre qu’un festival, il se veut plus mondial et interculturel que purement chamanique. Toutes les voies représentées lors du festival nous permettent d’aller vers le plus sacré de la vie. Une des grandes lignes de conduite de ce festival est de se donner la main, quelles que soient nos rituels et/ou nos convictions, au lieu d’être concurrents, afin d’avancer. »
https://coeurdusacre.fr/

Le Rêve de l’aborigène : « Le festival le Rêve de l’Aborigène accueille les musiques traditionnelles des peuples autochtones et met à l’honneur certains de leurs instruments comme le didgeridoo, la guimbarde et le le chant diphonique. Pendant ces 3 jours de découvertes musicales et culturelles, le Rêve de l’Aborigène invite les festivalier·ère·s à partager la conscience d’un autre monde possible à travers des conférences, des films, des animations et des rencontres associatives et humaines, dans le respect de la Nature et de l’Humain. »
https://www.lerevedelaborigene.org/

Les Bourgeons de l’arbre : « L’éco-festival «Les Bourgeons de l’Arbre» met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et crée des ponts entre culture et écologie. Nous vous proposons un festival pluridisciplinaire et participatif avec des concerts, conférences, ateliers, animations et spectacles. C’est aussi une invitation à découvrir un événement festif sans alcool, pour changer nos habitudes et ouvrir la voie à une participation plus active et consciente. »
https://www.larbrequimarche.asso.fr/

Le Delici Festival : « Terradelici organise cette année un festival sur le thème de la Joie et de l’Eveil des Consciences ! L’objectif est de découvrir, de faire découvrir des thérapeutes, des pratiques, des enseignements, de faire du lien, dans la simplicité, le partage et la convivialité, afin d’éveiller les consciences… car c’est le moment! »
https://www.terradelici.fr/

Festivals en août

Le Festival des Chants et Danse Médecine :  » « Pour le respect de la Mère Terre et du Vivant » Bienvenues gardiennes et gardiens de la Terre. Nous continuons d’œuvrer, après avoir fait la mise en place de la première phase du projet « École de la Forêt » au Pérou. Cette initiative prend forme dans la communauté Ashaninka de Quempiri à Satipo. On vous convie pour 4 jours de célébrations grâce aux nombreux musiciens, chanteurs, danseurs, intervenants, thérapeutes, venus des 4 coins de France pour enchanter le coeur de la forêt de Brocéliande »
https://www.helloasso.com/associations/artpente-le-monde/evenements/festival-chant-et-danse-medecine-2024

Ecstatic Fest Lez’Arts : « Un temps pour célébrer et honorer, en conscience, la vie qui nous danse et la laisser s’exprimer librement en nous et autour de nous tout au long de ces trois jours dans la joie, la bienveillance, la générosité, la reliance et l’amour! » https://ecstaticfestlezarts.fr/

Le Matricia festival : « Un espace qui invite chacun.e à plonger dans la matrice de la Vie et à éveiller ses perceptions. »
https://www.facebook.com/profile.php?id=61550863261723

Le Naturofest : « Le premier festival de Naturopathie. Pour partager des savoirs, savoirs-faire, envies, énergies… autour de la Naturopathie et du bien vivre au naturel ! Pour célébrer la vie qui coule en nous, stimuler la vitalité, approfondir notre rapport à l’Être… » https://naturofest.wordpress.com/

Festivals en septembre

Alchemya : « Alckemya souhaite réunir les univers. Tous sont inspirants.
Enrichissons nous des différences, partageons le meilleur. Cultivons l’entraide, les bonnes idées sans jamais oublier le sens de la fête. »
https://www.facebook.com/AlckemyaFestival

Les Rencontres de Fonroque : « Connecter le vivant en soi, se relier, célébrer l’Esprit … Partir à la rencontre de soi même ! … pour pleinement vivre et créer le monde que nous souhaitons !! »
https://www.lesrencontresdefonroque.com/

Le Mantra Fest : « Le Mantra Fest est un festival de musique, de chants sacrés et de danses du monde entier, célébrant l’unité dans la diversité, la rencontre spirituelle dans la différence, l’union du Sacré dans le respect, la tolérance et la joie. Depuis la nuit des temps, les humains se détruisent au nom de la religion, de la spiritualité, de Dieu. Le Mantra Fest cherche à promouvoir la paix spirituelle, en proposant 4 jours de rencontre et de célébration et espère ainsi ouvrir les cœurs et casser les barrières. »
https://www.mantrafest.fr/programmes/