Chi Nei Tsang (气内脏, qì nèizàng, en mandarin), trois petits mots qui signifient littéralement “travailler l’énergie des organes internes” ou “transformation de l’énergie des organes internes”. Le Chi Nei Tsang est un massage régénérateur viscéral. 

Ce massage est à la fois profond et doux, il s’effectue sur le ventre, autour du nombril et de tous les organes internes. Cette pratique chinoise ancestrale permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’autoguérisonSon approche est globale et intègre les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels.

Les origines du Chi Neï Tsang

Le Chi Neï Tsang est apparu dans les monastères Taoïstes environ 2500 ans avant J.-C.. Les sages taoïstes vivant dans les montagnes de la Chine ancienne avaient constaté que l’obstruction des organes internes (noeuds, tensions et enchevêtrements de l’abdomen) bloquait la libre circulation de l’énergie vitale ou Chi.
Ils massaient leur abdomen et leurs organes internes afin de les aider à détoxifier, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels, tout en conservant une excellente santé. 

Les Anciens -taoïstes, mais aussi d’autres peuples anciens autour du monde- considèraient le ventre comme les « racines de la vie », le siège de l’âme, de nos émotions et qui comparaient la structure du cerveau à celle, en particulier, de l’intestin grêle, l’un comme l’autre doté de circonvolutions étonnement ressemblantes.

Le ventre, notre cerveau émotionnel

En Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi qu’en occident, le ventre est maintenant désigné comme étant notre deuxième cerveau.

En effet, celui-ci contient pas moins de 200 millions de neurones -soit plus que dans un cerveau d’un chien ou d’un chat- en connexion permanente avec notre cerveau principal, celui de la tête, via le nerf vague. 
Les chercheurs ont également découvert que le ventre produit 95 % de la sérotonine, qui, une fois libérée dans le sang, agit dans le cerveau, en particulier l’hypothalamus, qui participe à la gestion des émotions en général, la gestion du stress, l’anxiété, des phobies

Autant que notre structure mentale, sinon plus et en tout cas en liaison intime avec elle, notre ensemble abdominal, dans sa riche complexité non encore entièrement explorée par la science, détermine profondément notre vie affective, modèle et façonne nos émotions, et à son tour se voit affecté par elles ; par sa batterie de neurotransmetteurs, molécules chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre, a le pouvoir de faire naître vague-à-l’âme ou joie de vivre, désarroi ou plaisir, mal de vivre ou plénitude.

Doué de mémoire, il est, en outre, l’archive de nos souvenirs émotionnels depuis notre plus tendre enfance…

En médecine traditionnelle chinoise, l’intestin est l’organe responsable du tri entre le pur et l’impur, entre ce qui doit être stocké et ce qui peut être rejeté. Nourriture, pensées, émotions… tout passe par son filtre. L’émotionnel et le physique sont totalement liés, ils sont comme des vases communicants, et les organes comme des miroirs émotionnels.

Le Chi Neï Tsang: l’art d’harmoniser ses émotions

L’art du Chi Neï Tsang, par son approche holistique, se concentre sur la source des problèmes de santé. Il utilise tous les principes du Qi Gong et du Tai- Chi-Chuan énergétique par son touché, à la fois doux et profond. 

Intégré dans une hygiène de vie globale quotidienne, il soulage, assouplit, détend et libère toutes sortes de tensions et de toxines. Il remet à « neuf » nos organes digestifs, respiratoires, cardio-vasculaire, nerveux, etc. Les émotions stagnantes associées sont ainsi approchées en douceur, progressivement digérées et transformées. Le corps et l’esprit se retrouvent ainsi fortifiés et relaxés en profondeur.

« Les émotions sont le ferment de la Vie, comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir »

Mantak Chia

Bienfaits du Chi Neï Tsang

En faisant appel aux capacités d’auto-régulation du corps, le Chi Neï Tsang :

  • désintoxifie et fortifie le corpsen aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires. Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. Il permet d’optimiser les résultats des autres modalités de soins.
  • réaligne le corps, restructure et stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement : le Chi Neï Tsang  libère les tensions viscérales et les émotions stagnantes associées. Cela a pour effet de soulager rapidement l’abdomen, de redonner de l’énergie vitale aux organes, permettant ainsi de « digérer » et de transformer les charges émotionnelles. Ce travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos.
  • soulage les problèmes digestifs : la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.
  • apaise le mental et réduire la fatigue.
  • aide la personne à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle : toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif. Là où il n’y a pas de respiration se cachent des émotions non exprimées douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. Le Chi Neï Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence d’émotions non exprimées, afin de stimuler leur digestion – prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas. Le Chi Neï Tsang se combine avec succès avec la psychothérapie.
  • apporte une meilleure connaissance de soi : nous guérissons et nous évoluons au delà des conflits internes, en « digérant » nos émotions. Guérir signifie surpasser les parts de Soi douloureuses pour épanouir notre élan vital et gagner en authenticité et en confiance en la Vie.

Les bienfaits du massage Chi Nei Tsang ne dispensent pas d’un suivi de la médecine traditionnelle et elle ne se substitue pas à un diagnostic ou à un traitement médical. C’est un précieux allié de la médecine traditionnelle.

Indications

Le massage Chi Neï Tsang se révèle très efficace en cas de :

  • troubles digestifs (syndrome du côlon irritable, spasmes, ballonement, constipation…),
  • douleurs tendino-musculaires,
  • sommeil agité, insomnie, fatigue chronique,
  • baisse de moral, anxiété, migraines,
  • douleurs menstruelles, difficultés sexuelles,
  • sensation de respiration comprimée…

Contre-indications

Du fait de leur action stimulante ou apaisante sur les diffférents canaux (sanguins, lymphatiques et digestifs pour les plus importants), certains massages sont contre-indiqués selon votre état de santé ou votre constitution.
Nous nous entretiendrons à ce propos lors de la prise de RDV si vous avez des doutes ainsi que pour certaines contre-indications strictes.
Avant le massage, nous ferons le point afin d’adapter le massage à votre état de santé.

Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?

Une séance dure entre 1 h et 1h 30.
Le massage Chi Nei Tsang est précédé d’un temps d’échange, et d’un bilan énergétique afin de cerner vos besoins, et affiner le déroulement de la séance et la précision des manoeuvres.

Par un toucher doux et profond, la praticienne va aider les organes internes à travailler plus efficacement.

En fin de massage, un court échange permettra d’apprécier vos ressentis et déterminer la suite des soins possibles.

Après une séance, on se sent détendu, apaisé et rééquilibré, mais chaque personne réagira à sa façon. Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement avec 3 ou 4 séances, cela dépend encore de chaque personne.

Pour prendre rendez-vous avec Anita : 

Chi Neï Tsang à Poitiers, rue de la Pierre Levée

Téléphone : 06.34.37.67.76 
Email : anita@lacabanenomade.com