Accueil / PREPARER SON VOYAGE / Idées cadeaux du voyageur en 2017 – Utiles et fun

Idées cadeaux du voyageur en 2017 – Utiles et fun

À l’approche de Noël, d’une fête d’anniversaire ou juste pour dire qu’on pense à quelqu’un, il est parfois difficile de trouver des idées de cadeaux. On cherche l’objet qui ferait plaisir, mais qui serait aussi utile, et qui correspondrait aussi aux goûts de la personne à qui on l’offre… Et c’est souvent le casse-tête !

Si vos amis sont des voyageurs dans l’âme, des globe-trotteurs rêveurs, de vrais aventuriers vagabonds qui n’ont peur de rien, cela devient tout de suite plus simple. Car, quand on voyage, il y a tout un tas d’objets utiles et qu’on est ravi d’emporter avec soi ! Je vous propose ma sélection de cadeaux qui pourraient accompagner vos amis voyageurs.

J’espère que vous apprécierez cette petite liste et qu’elle vous facilitera la tâche. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les glisser en  commentaire en fin d’article.

Note: Dans un souci de transparence, je précise que si vous achetez un produit en passant par certains des liens de cet article, je toucherai une petite commission sur certaines ventes sans aucun sur-coût pour vous. Vous m’aiderez ainsi à continuer mon travail sur ce blog. 🙂

1) Le savon magique du Docteur Bronner

Les pains de savon magique du Dr Bronner sont étonnants ! Ils sont, en plus d’être purs,100% naturel et bio-dégradables, les plus polyvalents !

A la fois produit d’hygiène et produit ménager, il peut être utilisé pour laver son corps, ses cheveux, les dents, comme huile de massage, de mousse à raser déodorant, laver son linge, sa vaisselle, ses fruits

En plus, il peut être transporter dans les bagages à main dans l’avion sans crainte, comme il est solide. Aussi, pas de risque d’en renverser partout dans son sac à dos en voyage ou en randonnée, contrairement aux bouteilles liquides. Bio-dégradable, il peut être utilisé dans la nature également 🙂

Existe en différents parfums : menthe poivrée, agrumes, eucalyptus, arbre à thé…

Et à la maison, il sert également pour nettoyer le sol, ses bijoux, son vélo…
Vraiment très pratique !

Voir le produit : Savon magique du Docteur Bronner

2) Un drap de sac

Le compagnon idéal des randonneurs et des voyageurs !

Le drap de sac, ou moins poétiquement « sac à viande », a plein d’usages. On l’utilise à l’intérieur de nos duvets en camping, se nettoyant plus facilement que le sac de couchage qui ne doit pas être lavé trop souvent pour qu’il ne perde pas ses propriétés thermiques. Il peut également servir dans les lieux où l’hygiène peut être douteuse, comme les hébergements cheap perdus au milieu de nulle part ! Convient très bien à ceux qui ont la phobie des microbes.

Voir le produit : exemple de drap de sac

3) Un bracelet de survie ou la Swiss card de survie en fonction du type de voyages

Avoir un kit de survie à son poignet ou dans son porte-feuille peut être très pratique en voyage ou en randonnée !
Le bracelet de survie est équipé pour démarrer un feu, s’orienter avec une boussole, alerter les secours (sifflet), couper ou nouer avec une corde militaire (testée à 250 kg). Plutot pour les randonneurs qui aiment vagabonder dans la nature.

La carte suisse de survie rassemble des ciseaux, un cure-dents, un coupe-papier, une série de tournevis, un stylet en fer, une pincette, une loupe, une LED et une règle. Plutot pratique pour les voyageurs urbains.

Voir les produits : le bracelet de survie et la carte de survie

4) Un compte sur Helpx

Offrir un compte HelpX à ceux qui aiment faire des économies et du volontariat, permet de leur ouvrir une multitude de possibilités de missions et de pays !
Le principe du HelpX est basé sur l’échange de service : le voyageur travaille quelques heures par jour dans une ferme, une auberge, pour un particulier, pour une entreprise, etc et en échange, celui-ci est nourris et logé. Le prix de la cotisation est seulement de 20 euros et valable pendant 2 ans.

Plus d’infos sur le site du HelpX.

5) Un guide de conversation universel

Ce guide, qui porte bien son nom : « G’palémo », est vraiment pratique quand on voyage dans un pays dont on ne maitrise pas la langue.

C’est un carnet d’images qui regroupe toutes les choses utiles du quotidien : transports, nourriture, hygiène… et il y a même des images sur les rencontres… Le principe est simple, on l’utilise pour communiquer en pointant les dessins du doigt.

Voir le produit : G’palémo

6) Un T-shirt à pictogrammes universel

Ce T-shirt est dans le même principe que le guide précédent, mais là vous êtes sûrs de l’avoir sur vous (sauf jour de lessive).

Avec ce T-shirt, plus de raisons de faire le timide et de ne pas aller discuter avec les locaux 🙂

Voir le produit : T-shirt universel

7) La robe caméléon

La vidéo parle d’elle-même, c’est une robe qui peut se porter de plein de manière différentes ! Très sympa pour changer de la combinaison T-shirt/short classique du voyage. En plus, la robe se sèche rapidement, facile à plier et possède une poche secrète !

Voir la robe Caméléon de voyage

8) Un filtre à eau transportable

Illustrations extraite de Le Parisien

Si vous aimez vadrouiller dans la nature, randonner, vous n’avez pas forcément envie de transporter des kilos et des kilos de réserves d’eau ou de boire de l’eau sans savoir si elle est potable ou non.

Lifestraw a créé une paille qui filtre la quasi-totalité des bactéries dans l’eau (99,9999% des bactéries comme E.coli, 99,9% des protozoaires (Giardia, Cryptosporidium, etc.).

Boire dans un ruisseau même si vous n’avez pas confiance à 100% devient possible !

Voir le produit : la paille LifeStraw 

Il existe également d’autres produits, comme la gourde filtrante.

9) Un sac étanche

Un sac étanche peut permettre de protéger nos affaires importantes et fragiles (smatphone, appareil photo, papiers d’identité…).

Que l’on soit dans un pays où des pluies torentielles peuvent s’abattre rapidement, ou que l’on fasse des activités sportives près de l’eau, ce sac permet d’être arrosé sans perdre ses biens !

Voir le produit : sac étanche

10) Un livre sur le voyage

Les livres sont un excellent moyen de voyager, que ce soit de chez soi ou sur la route, de son canapé, dans un bus ou de son hamac.

Je peux vous en recommander plusieurs et je vous invite à lire mon article sur les livres de voyage.

11) Un hamac super léger

Quoi de mieux pour pouvoir passer une nuit, faire une sieste ou se poser avec son bouquin n’importe où (là où il y a des arbres de préférence^^) ?

Un hamac est une excellente idée cadeau à la fois pour le voyageur classique mais aussi pour le voyageur nomade qui se laisse porter partout autour de la planète.

Voir le produit : un hamac super léger

12) Une tente à suspendre aux arbres

Qui n’a jamais rêvé de vivre ou dormir dans les arbres ?
Cette tente est idéale dans les zones non plates, à fort relief, contrairement aux tentes plus traditionnelles où une zone plate est indispensable. Il suffit (juste) de 3 points pour l’accrocher !

Voir le produit : une tente à suspendre

13) Le jeu du Routard

Voila une idée de cadeau convivial !
Le Routard propose maintenant sa boîte à quizz où chaque joueur a pour mission de réaliser son circuit de voyage, en répondant à des questions liées au voyage, du genre : « Lorsqu’il monte dans un train de nuit, l’une des premières choses que fait un Indien est d’attacher sa valise à un barreau à l’aide d’un cadenas. Vrai ou faux ? »

Le premier qui boucle son circuit les plus vite possible gagne !

Un beau cadeau pour les Routards !

14) Kitchen Trotter

Envie de découvrir la planète et et de faire un tour du monde culinaire de chez soi ?

Kitchen Trotter vous permet d’offrir un abonnement de 3, 6 ou 12 mois à un ami, qui va recevoir un kit de cuisine d’une région du monde tous les mois. Le suspens et la surprise sur le pays concerné se fait jusqu’au bout : avec 3 indices éparpillés durant le temps d’attente, jusqu’à la réception du kit.

Voir le site Kitchen Trotter.

15) Le plus petit appareil photo réflex du monde

J’ai eu la chance de recevoir cet appareil photo de la part de mon frère. (Merci frangin 😉 )

De la marque Canon, c’est l’appareil photo réflex le plus petit et le plus léger au monde, en plus d’être intuitif et tactile ce qui le rend parfait pour les photographes débutants.

Voir le produit : Le Canon EOS 100D

Canon a aussi récemment sorti son successeur, plus moderne, un peu plus lourd cependant, mais en fait le 2eme appareil photo reflex le plus petit au monde : le Canon EOS 200D

16) Une caméra d’action

Bon , je dois avouer que c’est un cadeau cher, mais la GoPro est devenue l’accessoire indispensable pour beaucoup de voyageurs, sportifs ou non.

Petite, légère et solide, la GoPro immortalise nos plus beaux moments en prenant de superbes photos et vidéos de voyage.

Voir la dernière GoPro : la GoPro 6

17) Une mappemonde originale

La mappemonde est un grand classique des cadeaux pour les voyageurs.

J’ai également fait une liste que les cartes du monde que je trouvais sympas. Voici ma sélection de mappemondes originales.

Dans cette sélection, il y en a pour tous les budgets et tous styles de voyageurs !

Alors, que pensez-vous de ces idées cadeaux ?

Une personne dans votre entourage est à la recherche d’une idée cadeau ? 

Partagez cet article avec vos amis qui pourraient être inspirés par cette liste ! Et amis voyageurs, envoyez cette liste à vos proches, ils n’auront plus qu’à choisir pour vous 😉

A propos de Anita

Voyageuse en sac à dos, je vadrouille autour de la planète, lentement, pour prendre le temps de rencontrer les gens, me perdre dans une ville ou la nature pour mieux la découvrir, et tomber sur des paysages insoupçonnés. J’ai ainsi créé ce blog voyage pour partager avec vous les récits de mes aventures autour du monde et proposer mes astuces de globe-trotteuse backpackeuse. Je m'intéresse également à la photographie et la géologie. C'est donc naturellement que je partage ici mes astuces photos pour le voyage et des explications pour comprendre comment se forment les paysages autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *