Accueil / BLOG VOYAGE / Applaudir le coucher du soleil à Rio de Janeiro

Applaudir le coucher du soleil à Rio de Janeiro

Je suis à l’autre bout du monde, sur l’hémisphère sud, assise sur la pierre chaude de Pedro do Arpoador, au coucher du soleil à Rio de Janeiro.

De grosses vagues se cassent sur la roche. Un gars chante avec sa guitare pendant qu’un autre pêche du bord. Un vieux couple s’enlace tendrement. D’autres sirotent une Caïpirinha entre amis tandis que les enfants courent joyeusement… Plus la lumière du jour s’adoucit, plus le calme s’installe dans l’admiration collective la plus totale. Le soleil embrasse maintenant l’horizon. La lumière dorée dessine les contours de la ville de Rio et des îles environnantes. La plage d’Ipanema s’adoucit et se colore avant l’arrivée de la nuit. Le spectacle est juste incroyable par sa beauté.

Alors que les dernières lueurs du soleil disparaissent dans l’océan, un bruit traverse mes sens, comme un bâton de pluie que l’on retourne tout doucement. Sorti de nulle part, comme par magie.

C’est le son des applaudissements.
C’est ce que font les habitants de Rio de Janeiro. Ils sont si présents, si vivants, qu’ils applaudissent le soleil couchant. A ce moment, dans ces sept secondes de bonheur, je sais ce que signifie être ici. Certains même se lèvent pour applaudir le spectacle, comme une ovation.

Le bruit de la ville derrière nous s’est effacé, me permettant d’être complètement présente et libre de tout souci et de désir.
C’est le son de la gratitude envers ce travail permanent et magique de la nature.
Ne nécessitant rien de plus de cette sensation, je respire profondément et librement. Comme quand nous étions enfants.

Voila mon premier souvenir de Rio.
Cette première journée n’est pas terminée, la nuit brésilienne peut maintenant commencer…

Ce moment du coucher du soleil à Rio continue à me hanter aujourd’hui.


Et vous, quel coucher du soleil vous a le plus marqué ?

Quelle est la dernière fois où vous avez ressenti cette sensation de plénitude ?

Avez-vous déjà voyagé à Rio de Janeiro ou au Brésil ?

A propos de Anita

Voyageuse en sac à dos, je vadrouille autour de la planète, pour prendre le temps de rencontrer les gens, me perdre dans une ville ou la nature pour mieux la découvrir, et tomber sur des paysages insoupçonnés ou bien des expériences surprenantes. Aujourd'hui, j’accompagne les personnes qui veulent vivre une relation vibrante, mystique et de confiance avec la vie. Je fais ça à travers des outils de guérison holistiques comme le yoga, la méditation et les arts intuitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *