Voici un aperçu de notre voyage ludique cet été 2020, la traversée d’est en ouest de la France en camion aménagé : aller à la rencontre d’inconnus et de lieux et modes de vie qui tendent vers l’autonomie et au plus près de la nature.
Pas de programme prédéfini, mais l’envie de rencontrer au grès des opportunités sur la route, d’apprendre sur le terrain, en permaculture, écoconstruction, énergie, apiculture… en l’échange d’un coup de main, et de partager ensemble ! (échange type wwoofing)
Un coup de pouce grâce aux réseaux sociaux nous a permis de trouver nos premiers contacts pour bien commencer cette aventure.
Kerterre, habitation et rénovation naturelle en Terre/Paille/Chaux
Notre première rencontre de ce voyage ludique est Patricia ! Elle nous accueille chez elle, à la ferme musicale à Passins, en Isère.
Patricia aime voyager et accueille des wooffeurs chaque année. Chez elle, il y a aussi Karina, une wooffeuse venant du Mexique !
La Ferme des Expériences
Notre voyage nous emmène ensuite à la rencontre de Sophie, Adrien et Tilio, à la Ferme des Experiences, a Satillieu en Ardèche, un lieu (immense) de découvertes et d’expérimentation pour les enfants et les grands enfants.
C’est un lieu proposant des ateliers pour les parents, pour les enfants, des bivouac en nature, des défis en famille, une ferme pédagogique, et plein d’autres choses que vous pouvez découvrir sur leur site internet : https://www.xn--lafermedesexpriences-n2b.fr/
Apiculture : on bûtine cet été !
De l’Isère à la Lozère, en passant par l’Ardèche, des femmes apicultrices nous partagent leur amour pour les abeilles.
Accueillir des abeilles pour apporter de la vie dans son potager naturel, travailler avec elles, entrer en méditation dans un monde céleste, découvrir une méthode traditionnelle par l’utilisation du tronc de chataignier… Des manières de collaborer avec ces bûtineuses, en conscience, qui m’inspirent !
Vivre le quotidien d’un couple de berger
Il y a comme un air de Mongolie du côté du Mont Aigoual et le Causse Méjéan, au sud des Cévennes. Nous rencontrons Lou et Clément, un couple de jeunes bergers qui accueillent souvent des voyageurs sur leur estive. Leur envie est de faire découvrir leur métier de berger et faire de la sensibilisation sur l’importance du pastoralisme.
Nous avons la chance de partager leur quotidien rythmé par les moutons (et les conditions météorologiques) et de découvrir cette activité, ainsi que le mode de vie associé.
Nous apprenons énormément par ces rencontres et cette manière de voyager et nous serons heureux de renouveller ce type d’expérience.
Vous avez un projet, un lieu, en lien avec la nature, l’autonomie, l’art, et vous souhaitez nous accueillir ?
Contactez-moi 🙂
Les créations et la pratique du Yoga rythment ce voyage et ces rencontres, sources inépuisables d’inspiration.